Challans : Cadre de vie, Tourisme et Activité touristiques


Challans centre-ville La halle au beurre | Eliot Immobilier Vendée

 

Non loin de la côte atlantique et proche Saint-Jean-de-Monts et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Challans est la capitale du Marais Breton. La vie à Challans étant douce et calme, les visiteurs qui y passent leurs vacances en Vendée apprécient particulièrement leur séjour touristique. Le tourisme, ses commerces et ses entreprises constituent les éléments clés de son développement économique. Bénéficiant d’une position géographique stratégique et, se situant à environ 1h aéroport de Nantes, l’économie ainsi que les activités des artisans et commerçants du centre-ville y sont effervescentes.

Cadre de vie sur Challans en Vendée

Après avoir été démantelée à plusieurs reprises, Challans fut nommée chef-lieu de sa circonscription. L’aménagement du marché couvert et de l’emplacement réservé aux foires a été effectué au nord du bourg à partir de 1845. Selon le dernier recensement effectué par l’INSEE en 2015, la population challandaise est d’environ 20 133 et environ 26 821 en milieu urbaine.

Si on souhaite Résider à Challans, quinze établissements scolaires dépendant de la zone A de l’académie de Nantes sont mis à la disposition des habitants de la commune.

La vie quotidienne à Challans en Vendée

La commune étant dynamique et actuellement en pleine croissance, se loger à Challans n’est pas si difficile que ce qu’on pourrait penser. Elle présente de nombreux commerces et restaurants dignes de ce nom. Du petit déjeuner aux repas, tous les produits commercialisés sont proposés à des tarifs attractifs.

Découvrez Challans en vidéo sur la chaîne Youtube de la ville

Les marchés de Challans en Vendée

Faisant la réputation de Challans, les trois marchés du mardi, du vendredi et du samedi s’étendent de la rue Gobon à la Place du Champ de Foire. Tout y est commercialisé, qu’il s’agisse de l’alimentaire, de l’habillement en passant par la maroquinerie, dans tous les cas, un tour s’impose pour en avoir le cœur net.

Des marchés historiques

Les services et infrastructures de Challans en Vendée

Soutenant plusieurs associations, la communauté des communes de la région de Challans organise diverses manifestations valorisant leur patrimoine culturel et historique durant l’été. Ainsi, mis à part les légendaires foires à l’ancienne de Challans, on peut assister à des animations nocturnes en tous genres, des compétitions hippiques, des courses et diverses autres.

Tout a été étudié à Challans pour que ses habitants puissent y vivre agréablement et en faire une Destination touristique de rêve. Parmi les commodités mises en place, le centre hospitalier Loire-Vendée-Océan qui est accessible sans toutefois prendre un rendez-vous. Pour assurer le bien-être des tous les petits, la garderie Kangourou Kids propose des services professionnels.

On peut aussi compter l’institut de beauté « l’Escale en Provence », un espace cosy où bien-être, détente et plaisir sont privilégiés. À proximité du centre-ville, la résidence « La Girandière de Challans » garantit un mode de vie confortable et convivial aux séniors. Des services à la personne y sont disponible à tout moment pour leur assurer une cadre de vie digne de ce nom.

Les diverses associations présentes sur Challans

Afin de garantir la mise en valeur de toutes les activités, plusieurs associations ont été fondées dont le Club Football Vendée – Football Club Challans qui réunit tous les jeunes et les moins jeunes de la région. Les commerçants de la ville se sont aussi réunis pour créer l’association « Challans Je t’aime – Action Challans ».
L’« Associations clubs échec » tient aussi à mettre en valeur leur passion et accueille leurs membres dans un lieu convivial où professionnels et débutants ont chacun leurs places.

Challans les commerces du centre ville

Les produits du terroir de Challans en Vendée

Les producteurs et éleveurs locaux n’ont de cesse de revendiquer l’exceptionnelle saveur des produits de la région du marais vendéen. Qu’il s’agisse de produits agricoles, piscicoles ou encore des fameuses volailles de Challans.

 

 

La diversité des activités touristiques à Challans en Vendée

Destination de premier choix, la ville de Challans est une destination digne de la région vendéenne. Qu’il s’agisse d’activités mécaniques, nautiques ou autres, petits et grands ne pourront qu’être satisfaits d’un séjour mérité à Challans. Les fans de belles plages n’auront que l’embarras du choix avec sa station balnéaire proposant toutes les activités nautiques imaginables. La richesse du patrimoine culturel et la tranquillité de la région de la Vendée en fait une destination rêvée pour des touristes.

Les loisirs et activités proposés à Challans en Vendée

Les amateurs de randonnées pédestres ne peuvent qu’être enchantés par le site « Les randonneurs du marais de Challans » qui leur est dédié. Des Foires à l’ancienne de Challans sont illustrées par l’association Autrefois Challans. Les traditions challandaises y sont perpétuées et présentées par-delà son artisanat, son savoir-faire, ses danses, ses costumes et autres. L’Ile aux Jeux de Challans est l’incontournable pour passer des moments inoubliables en Vendée. Avec les trampolines, les châteaux gonflables, les toboggans et les espaces pour les tous petits, tous les membres de la famille s’y divertiront comme jamais.

Logement sur Challans à petits prix

Vous avez décidé de vous rendre sur Challans avec votre famille pour les vacances, ne vous inquiétez pas pour le logement. La ville abrite un hôtel 2 étoiles tout confort. Les tarifs sont concurrentiels et vous pouvez sans le moindre doute y trouver votre compte. Faites un tour sans plus attendre sur Challans en Vendée et vous passerez des vacances de rêve.

 

Clip officiel 2018 de la ville de Challans

Liens utiles sur Challans: Mairie de ChallansOffice de tourisme Challans – Vendée tourisme

 

Vous recherchez un bien sur Challans ou sa région? contactez-nous !

Agence Eliot Challans