En quoi consiste le nouveau DPE ?

Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique ( DPE ), entre en vigueur à partir du 1er juillet 2021 afin de s’inscrire dans un cadre écologique visant à réduire la consommation d’énergie des logements.

Cette refonte s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments dont le DPE est l’un des outils clé.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document qui renseigne les capacités énergétiques des logements en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation énergétique, il permet d’identifier les passoires énergétiques ( étiquettes F et G ). Malgré la refonte de celui-ci, la durée de validité de 10 ans ne changera pas.

Quels changements va connaître le DPE ?

La nouveau DPE sera plus fiable, sa méthode de calcul a été revue et consolidée, elle s’appliquera de façon homogène à tous les logements. Actuellement cela n’est pas le cas, car on évalue la consommation énergétique de certains logements sur la base des factures d’énergies passées et non des caractéristiques du bâtiment. Il ne sera donc plus question de calculer le DPE sur la base des factures d’énergie, car cela faussait les résultats entre deux biens similaires habités par une seule personne ou 5 personnes par exemple. Pour y remédier toutes les informations récoltées lors du diagnostic doivent être justifiées par des factures de travaux, plan d’architecte, Prime Renov’ ou accessibles sans démontage ni destruction par le diagnostiqueur.

Concrètement, le mode de calcul va devenir unique et pourra être transposé à tous les types de biens.

Ce nouveau DPE  sera plus représentatif de la performance du logement ( prise en compte de nouveaux usages, équipements, de nouveaux scénarios météo, sa localisation ou encore de phénomènes thermiques plus précis comme l’effet du vent sur les murs extérieurs ). Il prendra en compte également 5 nouveaux postes de consommation tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, refroidissement, auxiliaires de génération, de distribution, de ventilation et l’éclairage.

Ce DPE deviendra opposable juridiquement comme prévu par la loi ELAN mais néanmoins les recommandations de travaux et l’objectif visé ne pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Les recommandations de travaux sont exprimées en 2 bouquets :

  • Le premier bouquet correspond aux actions
    prioritaires à effectuer pour améliorer la performance et atteindre au minimum la classe
    énergétique E
  • Le deuxième bouquet vient s’ajouter au premier pour atteindre un niveau de classe énergétique A ou B.

Un nouveau visuel plus facile à comprendre, faisant apparaître le montant théorique des factures énergétiques et apportant des informations complémentaires : détail des déperditions thermiques, état de la ventilation et de l’isolation, indicateur de confort d’été, recommandations de
travaux et estimations de coûts, etc.

Qu’en est-il pour mon DPE réalisé avant le 1er juillet 2021 ? 

Si vous avez réalisé un DPE entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il sera valable jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour les diagnostics effectués entre le 1er janvier 2018 et le 31 juin 2021, ils seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Bon à savoir : 

A compter du 1er janvier 2025 :

Il ne sera plus possible de louer des logements classés G

A compter du 1er janvier 2028 :

Il ne sera plus possible de louer des logements classés F

A compter du 1er janvier 2034 :

Il ne sera plus possible de louer des logements classés E