[Conseil Immo] Comment vendre votre maison/appartement au meilleur prix

Pour vendre votre maison ou appartement au meilleur prix, il est préférable de comprendre les tendances locales de votre marché, le coût total de vente d’une maison et la meilleure méthode de vente pour atteindre vos objectifs. L’offre la plus élevée ne vous laissera pas toujours le plus d’argent et vous ne récupérerez pas toujours les coûts des rénovations majeures.

Dans le passé, nous avons couvert les facteurs qui influencent la valeur de votre maison, comme l’emplacement, les réparations et l’économie.

Voici 7 choses que vous devriez considérer pour vendre votre maison pour le plus d’argent:

1. Comprenez votre marché immobilier local
2. Choisissez le bon moment pour vendre votre maison ou appartement
3. Fixez le bon prix de votre bien immobilier ou terrain
4. Déterminez comment vous allez vendre votre bien immobilier
5. Envisagez des rénovations mineures qui ajoutent de la valeur à votre logement pour un coût minimal
6. Négocier la meilleure offre – pas seulement l’offre la plus élevée
Conclusion


1. Comprenez votre marché immobilier local

Lorsqu’il y a plus de maisons à vendre qu’il n’y a d’acheteurs, cela fait généralement baisser les prix car les vendeurs se disputent moins d’acheteurs. Nous appelons souvent cela un marché d’acheteurs. D’un autre côté, quand il y a plus d’acheteurs qu’il n’y a de maisons à vendre, cela a tendance à faire grimper les prix car les acheteurs se disputent moins de maisons. Nous appelons cela un marché de vendeurs.

Un bon moyen de déterminer si vous êtes sur un marché d’acheteurs ou de vendeurs est de regarder le nombre moyen de jours sur le marché pour des maisons similaires dans votre région. Le DOM (Nombre de jour sur le marché, terme anglo-saxon) est une statistique immobilière qui montre combien de temps les maisons sont activement cotées sur le marché. Si des maisons similaires aux vôtres se vendent plus rapidement que le DOM moyen de votre région, cela peut suggérer une forte demande.

Vous pouvez également regarder le taux d’appréciation du prix des maisons pour les maisons de votre marché. L’appréciation du prix des maisons montre à quelle vitesse les prix augmentent; une forte augmentation peut signaler que les acheteurs paient plus.

Ces tendances auront une incidence sur la façon dont vous établissez le prix de votre maison et votre capacité à négocier des choses comme les réparations et les possibilité de travaux d’extension. Ils peuvent également vous donner un aperçu du temps qu’il faudra pour vendre votre maison, ce qui peut avoir un impact sur vos coûts. Explorez les tendances du marché dans votre quartier → Demander conseil à un professionnel de l’immobilier.


2. Choisissez le bon moment pour vendre votre maison ou appartement

Les ventes de maisons fluctuent en fonction des saisons. Le printemps attire généralement le plus d’acheteurs car de nombreuses personnes souhaitent déménager pendant les mois chauds lorsque les enfants ne sont pas scolarisés. Bien que les tendances saisonnières varient selon le marché, elles ne sont pas le seul facteur à considérer lors de la réflexion sur «le bon moment pour vendre».

Pour vendre votre maison pour le plus d’argent possible, il peut être utile de vendre à un moment où vous avez suffisamment de fonds propres dans votre maison pour rembourser votre crédit actuel, les frais de vente et les frais de déménagement. Sinon, vous devrez couvrir plusieurs de ces dépenses de votre propre poche.

Note : La plupart des propriétaires ne construisent pas suffisamment de capitaux propres dans leur maison pour compenser les coûts d’achat, de fermeture et de déménagement.

Le timing de votre vente pour recevoir un prix plus élevé peut également entrer en conflit avec d’autres priorités de la vie, comme déménager pour un nouvel emploi, aider les membres de la famille vieillissants ou fonder votre propre famille. Par exemple, si vous programmez la vente de votre maison pour la haute saison de vente, mais que vous ratez une opportunité d’emploi importante en conséquence, cela pourrait avoir un impact financier plus important.


3. Fixez le bon prix de votre bien immobilier ou de votre terrain

Important ! Si vous surévaluez votre prix, vous risquez de devoir baisser le prix, de mettre plus de temps à vendre ou de rendre plus difficile pour les acheteurs de découvrir votre annonce. Au fil du temps, les acheteurs peuvent devenir sceptiques vis-à-vis des maisons dont le prix catalogue est en baisse constante, suggérant qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la maison ou que le vendeur a des attentes irréalistes. Cela peut limiter votre pouvoir de négociation, car les acheteurs pourraient percevoir la tendance comme un signe que le prix de votre maison devrait être baissé.

Selon Homelight, la plupart des acheteurs recherchent également en utilisant une fourchette de prix, donc si vous évaluez votre maison au-delà de ce qu’une personne raisonnable paierait, vous rendez votre maison plus difficile à découvrir.

Enfin, prendre plus de temps pour vendre peut avoir des conséquences financières plus importantes, surtout s’il y a urgence financière ou un besoin de capital immobilier. Par exemple, même si vous êtes en mesure de vendre à un prix souhaitable, vous pouvez encourir des frais de chevauchement de logement comme le paiement d’un double loyer, des frais de stockages de meubles ou affaires divers et la location d’un logement temporaire. Vous pouvez également manquer une bonne opportunité d’achat.

Lors de l’estimation de votre maison/appartement/bien/terrain, un bon point de départ est de demander conseil à un agent immobilier, qui utilise les dernières données du marché pour des maisons comparables. Nous calculons la valeur de votre maison en fonction des informations que vous fournissez sur votre maison, des tendances actuelles du marché et des données de centaines de ventes de maisons comparables récentes en plus d’une connaissance accrue du terrain. La demande d’estimation est gratuite.

 

Demander une estimation de votre bien immobilier


4. Déterminez comment vous allez vendre votre bien immobilier

La plupart des gens connaissent le processus immobilier traditionnel: préparer votre maison à vendre, trouver une agence immobilière, lister votre maison sur des sites d’annonce de particulier à particulier, faire visiter votre logement, négocier avec un acheteur et enfin conclure la transaction.


5. Envisagez des rénovations mineures qui ajoutent de la valeur à votre logement pour un coût minimal

Tous les projets de rénovation domiciliaire ne sont pas équivalents. Par exemple, un garage en centre-ville à Nantes est 5 fois plus précieux que la finition d’un sous-sol à Saint-Jean-de-Monts.

L’impact d’un projet ou d’une mise à niveau varie en fonction du marché dans lequel vous vous trouvez et de la valeur de votre maison existante. Certains projets comme l’ajout d’une piscine ou de planchers en bois ont tendance à avoir des augmentations plus importantes pour les maisons plus chères, tandis que des projets comme la rénovation d’une cuisine ou l’ajout d’une salle de bain complète ont tendance à avoir une augmentation plus importante pour les maisons moins chères.

→ Voir quelles rénovations mineures augmentent la valeur de votre maison (prochainement)

Il est important de tenir compte des coûts et de l’augmentation estimée de la valeur de votre maison, car de nombreux projets de rénovation plus importants et plus complexes peuvent être opportuns et entraîner des dépenses plus imprévues. Se concentrer sur des mises à jour mineures qui ne sont pas liées aux goûts individuels est un bon moyen d’améliorer votre maison et de maintenir un large attrait pour les acheteurs.

Lorsqu’on effectue réparations sur un logement que l’on souhaite vendre, il faut rechercher des choses que le prochain acheteur raisonnable voudrait réparer. Ce sont généralement des éléments qui ont un impact sur la sécurité, la structure et la fonctionnalité de la maison.

→ Quels types d’amélioration/réparation augmentent la valeur de votre logement (prochainement)


6. Négocier la meilleure offre – pas seulement l’offre la plus élevée

Il est naturel de vouloir profiter de l’offre la plus élevée que vous recevez pour votre maison, surtout si elle dépasse le prix demandé. Mais ne sautez pas sans revoir les termes. La plupart des offres incluent des éventualités, qui sont un ensemble de conditions dans votre contrat qui permettent à l’acheteur ou au vendeur d’annuler l’accord si ces conditions ne sont pas remplies.

Voici quelques exemples de contingences qu’un acheteur peut inclure dans son offre:

→ Imprévus de financement
→ Une éventualité de financement permet à un acheteur d’annuler son offre s’il n’est pas en mesure de se qualifier pour un crédit. Si vous acceptez cette éventualité en tant que vendeur, vous courez le risque de perdre du temps en devant remettre en vente votre maison et recommencer le processus.
→ Éventualité de la vente d’une maison
→ La réserve pour vente de maison est un moyen pour un acheteur de s’assurer qu’il recevra le produit de sa maison existante avant d’acheter la vôtre. Le risque ici est que le calendrier de l’acheteur ne correspond pas au vôtre ou que l’acheteur ne soit pas en mesure de vendre sa maison, ce qui lui donne le droit de s’éloigner.
→ Éventualité d’une inspection
La contingence d’inspection permet à l’acheteur de négocier des réparations, de demander une prolongation de la date de clôture ou même d’annuler son offre si l’inspection de la maison révèle des problèmes majeurs qui n’ont pas été divulgués. C’est une raison courante pour laquelle les ventes en attente échouent.

Dans les marchés chauds, il est courant pour les acheteurs de renoncer aux éventualités comme un moyen d’ «adoucir» l’accord. S’il n’y a pas beaucoup de concurrence pour votre maison, les acheteurs peuvent demander plus de contingences car ils courent un risque moindre de voir leur offre refusée. Sur la base des éventualités incluses, l’offre la plus élevée peut ne pas rapporter le plus d’argent, surtout si le calendrier de clôture ne correspond pas au vôtre.

Par exemple, si l’accord échoue et que vous devez remettre en vente votre maison, vous pourriez finir par dépenser plus d’argent que si vous aviez accepté une offre légèrement inférieure avec moins de contingences.


Conclusion

Pour maximiser votre produit net, il est important de comprendre les tendances du marché local et leur impact sur le prix auquel vous pouvez vendre votre bien immobilier. La surévaluation de votre maison peut avoir des conséquences financières directes et un prix insuffisant peut laisser de l’argent sur la table.Le montant pour lequel vous vendez votre maison est déterminé par beaucoup plus de facteurs que simplement le prix courant. Regardez tous les coûts associés à la vente comme les frais de clôture, les concessions du vendeur, l’entretien et les coûts de chevauchement des logements. De plus, vous pouvez avoir un rendement plus élevé si vous vous concentrez sur les réparations à faible coût de l’extérieur de votre maison.Gardez à l’esprit que l’offre la plus élevée n’est pas toujours la meilleure. Cela peut inclure des imprévus qui ont un impact sur le montant d’argent que vous ramenez chez vous après la vente.Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et n’est pas destiné à être interprété comme un conseil financier, fiscal, juridique ou d’assurance.

 


Contactez une agences immobilière dès maintenant !